Visites

Share

Visites sur le thème du patrimoine naturel pyrénéen et de sa biodiversité

Maison du parc national à Tarbes (sans supplément financier pour la visite)
- Exposition avec différents îlots interactifs pour découvrir les missions du parc national.
- Projections : films au choix sur le parc national et sur la faune

Parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost
Une rencontre avec la faune sauvage des Pyrénées et du monde.
Visite libre (3h) avec 2 parcours possibles. 9 îlots thématiques accompagnés de panneaux explicatifs : les ailes de la nature, au fil de l'eau, la colline aux marmottes, terre des carnivores,la ferme des pitchouns, la vallée des rapaces, montagne du monde, au coeur de la meute, les forêts humides.
Pour préparer votre visite ou exploiter la visite à votre retour en classe : des ressources éducatives sont en ligne
Des ateliers pédagogiques de 45 mn (supplément financier) avec un animateur du parc sont également proposés

Les aigles d'Aure à Arreau
La volerie permet de se familiariser avec l’univers des oiseaux de proie. Visite en 2 temps:
- présentation de différents rapaces diurnes et nocturnes dans un cadre naturel
- et spectacle commenté de vols en liberté.

Visites sur le thème de la science et de la terre

Pic du Midi de Bigorre (2877 m) : un lieu d'observation astronomique à La Mongie
Depuis la station de ski de La Mongie (1800m), le téléphérique du Pic du Midi vous transporte en 15 minutes à 2877 mètres d’altitude.
Visite libre en plusieurs étapes :
- En extérieur : les terrasses panoramiques pour observer des paysages grandioses (300 km de sommets). Des tables panoramiques ou d’interprétation vous font aussi découvrir l’environnement du Pic du Midi, son histoire, la faune, la flore et même le soleil que vous pouvez observer au travers d’un mini coronographe.Enfin, suspendue au-dessus du vide, une passerelle métallique de 12 m de long, à l’extrémité vitrée tutoie les nuages pour un point de vue unique et vertigineux.
- A l'intérieur : l'espace muséographique raconte en images et en mots l'histoire humaine et scientifique du pic qui commence dès le XVIIIème siècle.
L’espace expérience permet d'entrer dans l’univers historique et scientifique de ce site d’observation  Sur le parcours, se dévoilent en images les grands moments de l’histoire du Pic, les événements climatiques, les paysages nocturnes.

Bon à savoir pour préparer votre visite scolaire : le Groupe d’Accompagnement Pédagogique pour le PIC du Midi (GAPPIC, loi 1901) regroupe des enseignants et des chercheurs de l’Observatoire. Il s’est donné pour mission de faciliter l’utilisation du site du Pic du Midi par les enseignants pour leurs projets scolaires.

Centrale hydroélectrique à Beaudéan (sans supplément financier pour la visite)
Le département des Hautes-Pyrénées avec ses nombreux cours d'eau bénéficie d'une ressource naturelle utilisée depuis très longtemps pour la production d'électricité.
La centrale EDF de Beaudéan est équipée spécifiquement pour la visite. L'encadrement de la visite (1h-1h30) est confiée à un animateur du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Le circuit de cette visite présente les différentes étapes depuis la collecte de l'eau en montagne jusqu'à la production d'hydroélectricité dans la centrale.
Comme pour tous les sites industriels des règles de sécurité spécifiques sont à respecter.

Grottes de Médous à Asté
Le parcours avec un guide permet de découvrir différentes concrétions : stalactites, stalagmites, excentriques, colonnes ou gours et cascades pétrifiées.
La fin du parcours se déroule dans des barques sur la rivière souterraine.

Gouffre d’Esparros à Esparros
Classé Site Naturel. Il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel.
Visite guidée  avec la possibilité d’adapter la visite à des thèmes spécifiques : formation des grottes….
Espace muséographique avec vidéos et une exposition sur Norbert Casteret.
Visite complémentaire avec celle de l’Espace préhistoire de Labastide

Visites sur le thème des activités humaines

La carrière du Roy  à Payolle
La carrière est déjà exploitée à l’époque romaine. Elle est rouverte au 16ème. A partir de 1692, Louis XIV se réserve l’usage exclusif de la carrière pour décorer ses intérieurs ou y tirer des colonnes comme celles du Trianon. Son exploitation est arrêtée depuis 1992.
Visite guidée en 2 temps : la maison des carriers qui abrite la machinerie du système de sciage des blocs de marbre. Puis circuit dans la carrière avec des panneaux explicatifs.

Le musée du marbre à Bagnères de Bigorre

Moulin de Mendagne à Sainte-Marie de Campan
Visite guidée par le propriétaire de ce petit moulin de montagne actionné par la force de l’eau. Déjà en activité en 1807, il est restauré pendant l’été 2006 avec pour objectif premier la mouture de céréales.

Musée de la mine à Vielle Aure
La visite se déroule dans un ancien site minier d’extraction de manganèse et exploité jusqu'en 1923. Certaines galeries ont été réhabilitées avec un parcours en son et lumière. Il présente les conditions de travail au fond de la mine, et notamment celle des enfants.
A la sortie, un musée : géologique, minéralogique, historique, avec des collections d’objets et de documents anciens.

Maison du Patrimoine à Saint-Lary
Cette exposition permanente permet de découvrir le patrimoine de la vallée d'Aure, ses sites remarquables, son histoire, ses traditions, son bâti architectural, au travers d'une scénographie originale et d'une visite interactive, pédagogique et ludique.

Visites sur le thème de la culture

Atelier des Mounaques à Campan
Issues d’une vieille tradition, du village de Campan, les Mounaques sont des poupées grandeur nature, fabriquées avec des chiffons et habillées de vêtements. Elles ont été remises au goût du jour et sont exposées l’été dans les rues, sur les balcons ou dans les jardins du village. Ce sont des représentations caricaturales d'hommes, de femmes et d'enfants dans des situations de la vie quotidienne.
Possibilité de visiter le petit atelier de fabrication
Atelier créatif proposé sur le centre : les enfants confectionnent un porte-photo qu’il conserve.

Musée des amis de Madame Campan à Campan
Petit musée (2 salles) avec une visite commentée de photos anciennes pour présenter les événements importants de la vie des habitants de la vallée fin XIXème et début XXème siècle (village de Campan, la vie pastorale, les porteurs du pic du midi, le tour de France …)
Possibilité de le faire sous forme d’un diaporama au centre.


Visites sur le thème des arts et du patrimoine

Espace préhistoire à Labastide
Parc d’interprétation préhistorique conventionné avec l’Education Nationale. Visite animée par des spécialistes pour découvrir le mode de vie et la culture de ces hommes de la Préhistoire de manière ludique. Les contenus pédagogiques ont été développés spécialement pour les scolaires.
Possibilité d’un atelier d’initiation à l’archéologie (indépendant de la visite)
Possibilité aussi de prolonger la visite par un atelier créatif sur le centre pour découvrir les activités de tous les jours à l’âge de pierre et s’initier à l’art mobilier, chaque élève garde sa production.
Des supports pédagogiques sont fournis avant la visite.
Visite complémentaire avec celle du gouffre d’Esparros.

Château de Mauvezin à Mauvezin
Bâti au XIème siècle par les comtes de Bigorre, reconstruit par Gaston Fébus à la fin du XIVème, il est, avec son enceinte et son donjon quadrangulaire, un exemple caractéristique de l’architecture militaire médiévale.
Visite guidée. Possibilité de compléter la visite par 2 ateliers thématiques l’après-midi.
Le château se trouve à 3 km de l’abbaye de l’Escaladieu.

Abbaye de l’Escaladieu à Bonnemazon
Abbaye cistercienne du XIIème siècle dont l’architecture est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. Elle est classée monument historique depuis 1939.
Depuis 1997, un programme de restauration a mis en valeur la beauté du site et de l’édifice.
Visite guidée et possibilité de l’adapter au projet de l’enseignant.
L’abbaye se trouve à 3 km du château de Mauvezin.

Pays d’Art et d’Histoire des vallées d’Aure et du Louron
Le Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron est situé en plein cœur de la chaîne des Pyrénées, en périphérie du Parc National, et à la frontière avec l’Espagne. Une cinquantaine de villages s’animent en véritable "Pays" autour d’Arreau, petite "cité patrimoine" à la confluence des vallées d'Aure et du Louron.

Partager sur les réseaux sociaux :