Activités scientifiques

Share

Sciences expérimentales et technologies / L’unité et la diversité du vivant

Salle biodiversité : des vitrines présentent la biodiversité animale des Pyrénées et différents indices de présence (empreintes, poils, plumes…)

Moulage d’empreinte : atelier en salle (1 heure), fonctionnement en demi-classe. L'activité permet aux enfants de découvrir la faune des Pyrénées et se familiariser avec les différents types d’empreintes. Ils apprennet à les classer. Ils réalisent ensuite un moulage en plâtre qu’ils ramèreont avec eux.


Sciences expérimentales et technologies / Les êtres vivants dans leur environnement

Découvrir la forêt et sa gestion : se promener dans la forêt pour identifier les différentes essences de la forêt pyrénéenne et comprendre comment l’homme gère ce milieu.
Une autre sortie permet de chercher les indices de présence de la faune et de comprendre la place et le rôle des êtres vivants dans cet écosystème.

Découvrir la vie de l’ours brun : présenter cette espèce, découvrir les différents milieux dans lequel l’ours évolue en fonction des saisons (forêts et pâturages) et sensibiliser à la place de cette espèce dans la biodiversité pyrénéenne.

Adaptation de la faune à l’hiver : atelier en salle pour sensibiliser les enfants aux difficultés de la vie hivernale en montagne. Ils découvrent aussi les différentes statégies et adaptations morphologiques et/ou comportementales des animaux pour survivre aux conditions hivernales.

Découvrir les êtres vivants du milieu aquatique : Rechercher en classe les différrents être vivants dans l'eau et à côté de l'eau. Aller récolter dans le ruisseau des larves aquatiques d’insecte et les observer à la loupe binoculaire afin de les identifier. Déterminer la qualité de l’eau selon les êtres vivants observés. Etablir des chaînes alimentaires et des réseaux trophiques. Découvrir l'impact de la qualité de l'eau sur les interrelations entre les êtres vivants de cet écosystème.

Initiation à la pêche (parcours de pêche enfant au départ du centre, avec supplément financier)
Cette activité est un moyen de découverte du milieu aquatique et elle permet d'apprendre les bases de la pêche afin d'avoir une pratique respectueuse cet environnement fragile.


Sciences expérimentales et technologies / L’énergie

Utiliser la force du vent pour produire de l’électricité : les enfants émettent leurs hypothèses et expérimentent avec des petites éoliennes pour découvrir cette source d’énergie renouvelable.

Utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité : les enfants émettent leurs hypothèses et expérimentent pour construire des roues à eau qui tournent de plus en plus vite.
Possibilité de prolonger et concrétiser cette activité avec la visite de la centrale hydroélectrique à Beaudéan.

Construire un chauffe-eau solaire : les enfants émettent leurs hypothèses et expérimentent pour fabriquer un chauffe-eau solaire.

l’énergie solaire pour produire de l’électricité : les enfants émettent leurs hypothèses et expérimentent avec des petits panneaux solaires pour découvrir cette source d’énergie renouvelable.

Activités humaines et besoins en énergie : découvrir les activités humaines en montagne (pastoralisme, tourisme, exploitation forestière) et comprendre que toutes ces activités ont besoin d'énergie. Identifier les différentes sources d'énergie (renouvelables, épuisables).

Visite d’une centrale hydroélectrique (sans supplément financier et sur votre trajet retour):  faire connaître un mode de production d’énergie électrique renouvelable en montagne. Comprendre la transformation de la force de l'eau en électricité.
Elle complète les expériences réalisées sur la force de l'eau

moulin de Mendagne (avec supplément financier et sur votre trajet retour) : découvrir l’utilisation ancienne et traditionnelle de cette source d’énergie qui actionnait les moulins de montagne construits au fil de l’eau. Les enfants suivent le trajet de l'eau du torrent jusqu'à la roue par le canal d'amenée. Ils voient également la roue à eau en fonctionnement et les meules.

Découvrir l’énergie solaire et son rôle dans le vivant : expérimenter avec le soleil pour chauffer l’eau et fabriquer de l’électricité ; prendre conscience de l’importance du soleil dans les conditions de développement des végétaux.


Sciences expérimentales et technologies / La matière

Observer la neige : découvrir les cristaux et leur transformation, les états et les changements d’état physique de l’eau.

Découvrir un torrent de montagne : suivre les ruisseaux et/ou torrents aux alentours du centre. Observer le trajet de l’eau en montagne et mieux comprendre le cycle de l’eau.


Sciences expérimentales et technologies / Le ciel et la terre

Astronomie (avec supplément financier, avec des intervenants extérieurs)
Les contenus pédagogiques sont à définir avec les intervenants : la mécanique céleste, construction d’une carte du ciel, voyage à travers le système solaire, vie et mort des étoiles, construction d’une micro-fusée, observation du ciel à l’œil nu et aux instruments ...
Les ateliers sont à la demi-journée. Des veillées sont possibles. La visite guidée du pic du midi est possible avec l'accès à une coupole d'observation.

Pic du Midi de Bigorre (2877 m) (au départ de la station de ski de La Mongie à 20 km du centre, avec un supplément financier)
L' accès s'effectue en téléphérique depuis la station de ski de La Mongie (1800m). Durée de la montée environ 20 mn

Visite libre en plusieurs étapes :
- En extérieur : les terrasses panoramiques pour observer des paysages grandioses (300 km de sommets). Des tables panoramiques ou d’interprétation vous font aussi découvrir l’environnement du Pic du Midi, son histoire, la faune, la flore et même le soleil que vous pouvez observer au travers d’un mini coronographe.Enfin, suspendue au-dessus du vide, une passerelle métallique de 12 m de long, à l’extrémité vitrée tutoie les nuages pour un point de vue unique et vertigineux.
- A l'intérieur : l'espace muséographique raconte en images et en mots l'histoire humaine et scientifique du pic qui commence dès le XVIIIème siècle.
L’espace expérience permet d'entrer dans l’univers historique et scientifique de ce site d’observation  Sur le parcours, se dévoilent en images les grands moments de l’histoire du Pic, les événements climatiques, les paysages nocturnes.

Bon à savoir pour préparer votre visite scolaire : le Groupe d’Accompagnement Pédagogique pour le PIC du Midi (GAPPIC, loi 1901) regroupe des enseignants et des chercheurs de l’Observatoire. Il s’est donné pour mission de faciliter l’utilisation du site du Pic du Midi par les enseignants pour leurs projets scolaires.

Partager sur les réseaux sociaux :