Histoire et Géographie

Share

Géographie / Activités économiques

- Promenade à la découverte des estives et du pastoralisme (au départ du centre, avec un supplément financier)
Une randonnée facile pour découvrir les anciens villages de vachers et l’évolution du pastoralisme en montagne.

- Randonnée à la découverte de l’hydroélectricité (au départ de La Mongie à 20 km du centre, avec un supplément financier)
Une randonnée facile (en descente) pour observer comment l’hydroélectricité est produite et prendre conscience des besoins en énergie de l’activité humaine en montagne.

- Randonnée et découvertes au pied des Pyrénées (au départ de Beaudéan à 20 km du centre, avec un supplément financier)
Une randonnée facile pour observer différents paysages, découvrir l’évolution des modes de vie et l’organisation de l’espace autour d’un village du piémont pyrénéen.

- Randonnée sur les crêtes du col d'Aspin et descente à Payolle entre estives et forêts (au départ du col d'Aspin à 6 km du centre, avec un supplément financier) 
Cette randonnée en moyenne montagne permet de monter au Plo del Naou (1754 m) petit sommet et point culminant de la randonnée. C'est un point privilégié d'observation sur la chaîne des Pyrénées : de la plaine jusqu’aux plus hautes sommets frontaliers avec l’Espagne. L'agropastoralisme et la découverte de la hêtraie-sapinière, forêt typique pyrénéenne, sont les autres grands thèmes de cette journée en montagne.

- Randonnée et découvertes au col d'Aspin (au départ du col d'Aspin à 6 km du centre, avec un supplément financier) 
Cette petite randonnée sur les crêtes du col d’Aspin chemine entre forêts et estives avec des points de vue remarquables sur la chaîne des Pyrénées. Le pastoralisme en montagne et la découverte de la forêt pyrénéenne sont les autres thèmes de cette itinérance.
 

- Le tour du vallon pastoral de Serris (au départ de Beaudéan à 20 km du centre, avec un supplément financier)
Une randonnée, riche en découvertes, à la rencontre des activités humaines et des modes de vie en montagne. Elle permet d'observer
différents paysages et de comprendre l’organisation et l’utilisation des espaces pastoraux en fonction des saisons.

- Rencontre avec un maître-chien d’avalanche (sur le centre, avec un supplément financier)
Découvrir un métier au service des autres en montagne et sensibiliser aux risques des sports d’hiver.

- Rencontre avec un berger et son troupeau (au départ du Sarrat de Gaye à 6 km du centre,avec un supplément financier)
Une randonnée  facile pour découvrir différents animaux (vaches, chevaux et brebis) présents dans les pâturages et le métier de berger dans les Pyrénées.
- Diaporama sur le pastoralisme (en soirée ou en journée sur le centre et avec supplément financier) : il explique la vie du berger et de son troupeau dans notre vallée.


Géographie / Territoires à différentes échelles et capacité propres à la géographie

- Lecture du paysage : observer un paysage de montagne pour identifier ses composantes (relief, climat, végétation, activités économiques), comprendre son organisation spatiale et comment les hommes l’aménagent et y vivent.

- Géologie, géomorphologie (pour le collège): aborder la formation des roches, la formation des Pyrénées, les vallées glaciaires, l’utilisation des roches par l’homme. Possibilité de visite guidée de la marbrière de Payolle.


Histoire / Les temps modernes, Louis XIV un monarque absolu

- Visite guidée de la marbrière de Payolle, ancienne carrière du roi Louis XIV (avec supplément financier, sans transport). La visite débute par la maison des carriers qui abrite la machinerie, encore intacte, qui actionnait le système de sciage des blocs de marbre. Ensuite deux thèmes sont proposés dans l’ancien site d’extraction: « le chemin du temps » pour découvrir l’histoire du site, des carriers et l’extraction du marbre ; « le chemin de la géologie » plus approprié pour les élèves en collège ou lycée.

Partager sur les réseaux sociaux :